AKOSSI Souleman Sakibou

Né en 1991 à Boulohou, 29 ans, menuisier, père de 5 enfants, il a été arbitrairement arrêté à Davié le 26 janvier 2020, dans l’affaire Tigre Révolution, alors qu’il voyageait dans un bus de 15 places et a été détenu au Camp GIPN d’Agoè-Logopé où il a été torturé.

Tombé gravement malade suite aux tortures, traitements cruels, inhumains et dégradants qu’il avait subis au Camp GIPN, il a été hospitalisé au Cabanon du CHU Sylvanus Olympio où il était constamment menotté à son lit d’hôpital pendant plus d’un an. Il lui en est résulté des maladies du cœur et des reins qui l’ont tellement gonflé qu’une de ses parentes qui lui a rendu visite au Cabanon ne l’avait même pas reconnu à première vue.

Gravement traumatisé par ses tortures, il souffre de troubles psychiques sévères causés par les traitements cruels, inhumains et dégradants qu’il a subis au cours de sa détention ainsi que de son hospitalisation et présente un début de démence (folie) depuis quelques mois.

Suite à la diffusion des informations sur la gravité de son état de santé dans l’opinion publique, son évacuation sur l’Hôpital psychiatrique de Zébé, à Aného, est envisagé.