DIASPORA

Le terme “diaspora” vient du grec spiro, qui veut dire “je sème”. Il désigne habituellement les populations chassées de leur pays, qui entretiennent entre elles des liens affectifs, culturels, économiques et politiques par-delà les frontières.

La diaspora est un terme employé pour décrire d’abord un phénomène de dispersion d’une partie d’une population au-delà de ses frontières nationales. Pour constituer une diaspora, les communautés d’expatriés doivent cependant conserver des attaches avec le pays d’origine, ou des pratiques ou des habitudes propres au pays. Ce niveau d’attachement est cependant variable; les liens peuvent être économiques, politiques ou culturels. Si les liens sont rompus voire inexistants, il ne s’agit pas d’une diaspora. Les communautés dispersées se donnent souvent des organisations, des porte-parole ou des rituels permettant le maintien du lien. La dispersion est souvent le fait d’une guerre, d’une révolution, d’une répression, d’un génocide ou d’un phénomène collectif; la référence à l’événement déclencheur constitue une composante essentielle de la construction de l’identité des communautés dispersées.

CodiTogo se veut une organisation de la diaspora togolaise mise en place pour lutter contre la répression politique en cours au Togo.

Quelques chiffres:

Chiffres: 27% de la population togolaise vit en dehors du Togo et plus de la moitié occupe un emploi. Chiffres communiqués par des sources gouvernementales togolaises.

Finances: Les transferts d’argent de la Diaspora togolaise ont enregistrés une hausse significative en 2014 pour atteindre 348 millions de dollars contre 337 l’année précédente. Des chiffres communiqués lundi par la Banque mondiale. Les envois des togolais de l’extérieur représentent 10% du PIB et le quart du budget national. Ce qui dépasse largement les appuis budgétaires des partenaires du Togo, souligne la BM.

Ressources Humaines: En ce moment trouble de la vie politique, la diaspora pourrait constituer la solution. C’est une force de mobilisation naturelle à cause de ses ressources humaines et financières. D’ailleurs, c’est de la diaspora qu’une certaine frange de l’opposition tire ses ressources financières pour mener ses activités. Certains pensent même que cette diaspora pourrait jouer sa propre carte, en mobilisant le peuple et, pourquoi pas, en présentant des candidats aux différentes échéances électorales du pays.