Suite au mémorandum publié en mars 2021 par le Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo, CODITOGO a jugé impérieux d’élaborer un mode de parrainage de ces prisonniers politiques dans le cadre d’une campagne active pour leur libération immédiate.

CODITOGO propose donc le présent mode de parrainage, comme une invitation pressante et forte aux diverses associations et à tous les membres de la diaspora togolaise, à s’impliquer collectivement dans la campagne pour leur libération à travers le projet

« Parrainons les prisonniers politiques du Togo pour leur libération ».

#EnsembleParrainonsLesPrisonniersPolitiquesduTogo

Description du projet

Le projet consiste à adopter des prisonniers politiques choisis dans la liste fournie par le Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo (désigné par « le Comité », dans la suite du document). CODITOGO privilégie le parrainage de type organisationnel, pour fins de performance, mais le parrainage peut être éventuellement individuel tout en étant sous le couvert d’une organisation ou de la Cellule de coordination de parrainage des prisonniers (CCPP, voir description plus bas).

Un formulaire de parrainage complété et acheminé au CCPP tient lieu d’engagement et rend le parrainage effectif.

1-   Responsabilités liées au parrainage

  1. S’engager à mener la campagne jusqu’à la libération des prisonniers parrainés. Les prisonniers à parrainer sont choisis et répartis en concertation avec la CCPP, dans l’objectif de couvrir autant que possible, tous les détenus politiques.
    1. Adresser des correspondances fréquentes et collectives aux autorités togolaises, dont les adresses se trouvent à la fin du mémorandum publié par le Comité. Faire ampliation (copie Cc) des correspondances aux adresses courriel ccpp.coditogo@gmail.com de la CCPP et nova.inter2004@gmail.com du Comité.
    1. Saisir les organisations des droits de l’Homme, les personnalités politiques et les personnalités d’influence des pays d’accueil sur les cas des prisonniers parrainés.
    1. Vulgariser les cas des prisonniers parrainés et les conditions de leur détention (photos, messages Facebook, WhatsApp, etc.)
    1. Contribuer à un fonds de soutien au Comité, aux fins d’assistance des détenus, notamment : des activités de collecte de renseignements et d’enquête, des actions d’assistance humanitaire au besoin (soins médicaux, nourriture, produits hygiéniques), des honoraires d’avocat, etc.
    1. Entretenir le lien humain et social avec le détenu et sa famille par l’entremise du Comité.

2-   Responsabilités de la Cellule de Coordination de Parrainage des Prisonniers (CCPP)

La Cellule de Coordination de Parrainage des Prisonniers est composée de membres du Conseil supérieur de CODITOGO. Elle reste ouverte et prête à travailler avec des organisations non membres de CODITOGO qui participent au présent mode de parrainage. Elle a les responsabilités suivantes :

  1. Répartir les détenus politiques en concertation avec les entités participant au mode de parrainage de CODITOGO, en œuvrant activement pour que tous les prisonniers politiques du Togo aient au moins un parrain.
  2. Entreprendre toute initiative ou concertation pouvant concourir efficacement et rapidement à la libération de tous les prisonniers politiques du Togo.
  3. Servir de lien entre les prisonniers parrainés et les entités qui les parrainent, à travers le Comité.
  4. Fournir de l’information reçue du Comité aux entités qui parrainent.
  5. Vérifier et faire valider des requêtes d’information provenant des entités qui parrainent par l’entremise du Comité.
  6. Tenir un rapport de parrainage.
  7. Construire et valider avec le Comité, un tableau de bord de parrainage sur les volets des activités et des finances.
  8. Obtenir régulièrement un rapport de dépenses du Comité pour fins de compte rendu aux entités qui parrainent.

3-   Engagement de parrainage

Le parrainage prend effet lorsque le formulaire de parrainage ci-dessous est complété et envoyé par courriel à la CCPP : ccpp.coditogo@gmail.com

Ensemble pour la libération des prisonniers politiques du Togo !